Positionnement

Le projet P-LICAN s’inscrit pleinement dans l’AAP SESAME Filières PIA qui vise à renforcer la compétitivité des filières stratégiques franciliennes. En effet, le présent projet est celui de toute une filière. C’est précisément parce qu’il faut conjuguer des capacités, compétences et moyens aujourd’hui répartis chez différents acteurs, que ce projet fait intégrer les contributions de la filière par ses porteurs, le Cancéropôle Île-de-France et Medicen Paris Region. En particulier, P-LICAN répondra aux deux objectifs suivants :

  • Structurer les acteurs de la recherche et des entreprises d’une filière autour d’un objet qui assurera des perspectives d’innovation et de développement technologique, scientifique et économique à moyen terme pour les acteurs ;
  • Faire émerger de nouveaux partenariats entre les organismes et établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les entreprises.

Positionnement vis-à-vis de l’existant

La valorisation de la recherche et des brevets est majoritairement réalisée par les services de valorisation internes des institutions membres du Cancéropôle IdF. En se positionnant à l’interface des structures des membres du Cancéropôle et du pôle de compétitivité Medicen Paris Region, la plateforme P-LICAN occupera une position centrale pour :

  • Faire maturer les brevets en copropriété des membres du Cancéropôle ;
  • Développer des projets et partenariats public / privé ;
  • Accéder à un réseau de professionnels et entreprises de la santé via le pôle Medicen Paris Région (420 membres dont 360 PME et 43 PME dans le secteur de l’oncologie ) ;
  • Être un point de contact référent pour les entreprises cherchant à investir en Île-de-France dans des projets innovants en oncologie.