Communiqué de Presse

Le Cancéropôle Île-de-France et Medicen Paris Région annoncent le lancement de P-LICAN (Paris region Leading Innovation for CANcer), un programme conjoint pour renforcer la valorisation économique de la recherche en oncologie issue de l’Île-de-France au travers de partenariats public-privé nationaux et internationaux.

Paris, le 18 Octobre 2018 – Premier acteur national pour la prise en charge de patients atteints de cancer, l’Île-de-France est aussi la première région pour la recherche sur cette maladie. Travaux de recherche, essais cliniques, publications scientifiques, prises en charge hospitalières… la mobilisation en Île-de-France présente une véritable force de frappe aussi bien au niveau de la recherche que des soins.

Dans cet environnement, le Cancéropôle Ile-de-France permet de structurer un réseau fort qui favorise la mutualisation des compétences et des moyens entre les acteurs de la recherche académique. Sur le plan industriel, Medicen Paris Région, pôle de compétitivité dédié à la santé, offre un lieu unique où travaillent ensemble PME, startups, grands acteurs industriels, recherche académique et professionnels de santé pour mettre sur le marché des solutions innovantes au service des patients. De plus, l’Ile-de-France accueille la moitié des entreprises françaises de biotechnologies. C’est la première région en Europe par le nombre d’entreprises du secteur pharmaceutique et la deuxième par le nombre d’entreprises du secteur « équipement médical ».

De ce constat est né la volonté de développer une action conjointe pour accélérer la valorisation économique de la recherche en oncologie issue de l’Île-de-France, construite autour de Médicen Paris Région et des membres fondateurs du Cancéropôle IDF que sont l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, l’Institut Curie, l’Institut Pasteur, Gustave Roussy et les universités associées, en mobilisant leurs offices de transfert de technologies1.

 Les objectifs du programme P-LICAN

Hub francilien pour transformer la recherche et l’innovation en oncologie en valeur économique au niveau international, P-LICAN a pour mission de valoriser la recherche en oncologie et d’améliorer le maillage régional pour en accroître l’attractivité. P-LICAN poursuit trois objectifs principaux :

  • Faire émerger des projets innovants inter-établissements en oncologie, à la croisée entre recherche et développement.
  • Coordonner au niveau régional les offices de transfert de technologies des partenaires, et des établissements du Cancéropôle Ile-de-France
  • Constituer une offre de projets innovants répondant aux attentes médico-économiques en vue de partenariats public-privé.

« P-LICAN concrétise une nouvelle impulsion donnée par le Cancéropôle IDF dans le prolongement du travail engagé depuis plus de 15 ans de détection, d’émergence et de structuration de projets en oncologie au niveau régional. L’action mise en œuvre avec le soutien actif des offices de transfert de technologies des établissements fondateurs du Cancéropôle IDF et de MEDICEN Paris Région doit aboutir à structurer une offre régionale pour des partenariats inter-établissements public-privé ambitieux » indique le Pr. Hervé FRIDMAN, Président du Cancéropôle Ile-de-France

« MEDICEN Paris Région se réjouit de l’accord avec le Cancéropôle IDF autour de ce programme. P-LICAN contribuera à amener de nouveaux projets éligibles à la labélisation par MEDICEN Paris Région et renforcera les liens du pôle avec le tissu académique et clinique. L’oncologie est un secteur extrêmement dynamique qui s’inscrit dans plusieurs domaines d’activités stratégiques de MEDICEN. Les enjeux sont à la hauteur de l’ambition du programme P-LICAN : faire de l’Île-de-France, un territoire visible, lisible et attractif en oncologie au niveau international, et répondre ainsi à une demande répétée des industriels et des investisseurs » ajoute Christian LAJOUX, Président de MEDICEN Paris Région.

« P-LICAN constitue une opportunité unique pour la coordination des forces de recherche et de soins en cancérologie en Île-de-France. Quand cela sera pertinent, nous allons pouvoir coordonner les actions des établissements du Cancéropôle IDF autour de projets d’une taille critique sur un plan mondial, condition nécessaire pour être offensif à l’international. L’écosystème francilien tant académique, clinique qu’économique en oncologie est de premier plan mais sa structuration et sa visibilité internationale doivent être améliorées. » complète Amaury MARTIN, Institut Curie, et coordinateur de P-LICAN pour le Cancéropôle Ile-de-France.

Contacts presse :
Anne de Lander – annedelander@gmail.com – 06 61 77 48 72
Cécile Faurie – cecile.faurie@p-lican.org– 06 85 67 60 23

CP Lancement du programme P-LICAN- final