Ambition & Objectifs

Ambition de P-LICAN

L’ambition de la plateforme P-LICAN est de devenir le Hub francilien pour promouvoir la recherche et l’innovation en oncologie au niveau international. Il s’agit d’offrir aux acteurs industriels régionaux, nationaux et internationaux un accès facilité à la recherche régionale des institution suivantes : AP-HP, Gustave Roussy, Institut Curie, Institut Pasteur ainsi qu’à leurs cotutelles académiques, au premier rang desquels le CNRS, l’INSERM ou les Universités Franciliennes, essentiellement pour les programmes innovants portés en commun par au moins deux des institutions. La mise en réseau des compétences et des expertises en oncologie des institutions tel que l’AP-HP, Gustave Roussy, Institut Curie, Institut Pasteur, CNRS, INSERM et universités constitue une force de frappe inédite au monde. La promotion des atouts propres à une seule structure restera de sa responsabilité (P-LICAN pouvant être un facilitateur à la demande de ses membres).

L’objectif visé est d’augmenter la visibilité de l’expertise de l’Ile-de-France sur les sujets majeurs de l’oncologie et d’amener les industriels à investir sur des projets de recherche dans des phases amont de développement. Trois priorités pour lesquelles les forces régionales croisent des enjeux économiques majeurs pour la cancérologie seront ciblées en priorité :

  • L’immuno-oncologie ;
  • Les cancers des personnes âgées ;
  • Les cancers rares.

Ces trois types de cancers ont été identifiés par le Cancéropôle IdF comme des domaines d’excellence régionaux pour lesquels il y a une expertise scientifique et médicale reconnue au niveau de l’ensemble des acteurs de la recherche et du soin, des leaders d’opinion de renommées mondiale, l’existence de ressources biologiques associées à des données et d’essais cliniques de premier plan en cours.

Objectifs de la plateforme:

  • L’appui à l’émergence de projets innovants dans une logique d’approche collaborative inter-institutions via :
    • P-LICAN Innovation Accelerator Tickets pour financer des actions visant à augmenter les probabilités de transfert vers le secteur socio-économique d’innovations valorisables économiquement et mobilisant au moins 2 établissements ;
    • Une approche Bottom-Up avec la mise en place d’un Appel à Manifestations d’Intérêt, l’AMI P-LICAN visant un financement des projets par les industriels de la filière ;
    • Une approche Top-Down avec une Equipe P-LICAN dédiée de Chargés d’Affaires / Analystes Marchés ;

Si les grands groupes industriels arrivent, par leur position dominante, leur connaissance des acteurs académiques et hospitaliers et le développement de compétences en interne, à franchir une partie de ces obstacles, les PMEs n’ont pas la visibilité, l’expertise interne et les moyens (en temps et en hommes) de développer les compétences, les liens et les collaborations nécessaires ce qui représente un frein important pour le développement préclinique et clinique de leur produit. Cette situation constitue un obstacle majeur à leur développement et justifie la mise en place de mécanismes facilitateurs. L’appui à l’émergence de projets innovants permettra de lever des verrous.

  • Le développement d’un marketing territorial fort avec une manifestation réunissant chercheurs et industriels de type « convention d’affaires » et des actions de marketing et de communication favorisant l’attractivité de la Région.